Le canyoning : un mélange d’escalade, de spéléo et d’aventure

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le canyoning est une activité outdoor devenue de plus en plus populaire durant ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons ! Cette expérience vous permettra de vous déconnecter de votre vie quotidienne et de vous immerger totalement dans la nature pour partir à la découverte des canyons et des gorges. Toutefois, le canyoning n’est pas une activité sans risque. Mis à part la nécessité de maîtriser la descente en canyoning, il faudra également vous munir des équipements essentiels afin de s’aventurer en toute sécurité.

Le canyoning : un mélange de nombreuses pratiques

Étant une activité outdoor très complète, le canyoning est un mélange d’escalade, de randonnée, de spéléologie. Il peut également s’agir d’activités en eau vive telle que le fait de nager dans les courants, de sauter d’une falaise, ou encore de glisser sur les couloirs. L’assistance d’un guide professionnel ainsi que les différents degrés de difficulté des canyons permettent aux débutants, aux amateurs et aux experts de faire une descente en canyoning. Il s’agit d’une activité idéale à expérimenter en famille, avec un groupe d’amis ou en amoureux. Cette pratique débute généralement en hauteur (dans les montagnes). Sachez d’ailleurs que la marche de retour tout comme la marche d’approche font partie de l’expérience.

Comprendre le déroulement de la descente en canyoning

Le canyoning n’est pas uniquement un sport divertissant, mais aussi un sport très technique. En effet, diverses méthodes peuvent être employées lors de la descente : les sauts, la descente en rappel, la glisse, la randonnée et la nage. De manière générale, le canyoning se fait dans des environnements difficiles ainsi que dans des gorges isolées et sauvages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’avère indispensable de se faire accompagner par un instructeur professionnel. En plus d’être appréciée pour son caractère immersif, cette activité représente un défi très fun et insolite.

Les équipements essentiels pour faire du canyoning

Le canyoning est une activité sportive qui requiert l’utilisation d’un équipement à la fois spécifique et adapté. Avant d’entamer la descente, le professionnel vous fournira tout le matériel nécessaire comme un sac étanche, un harnais (équipé d’un descendeur et de longes), un casque, des chaussons en néoprène ainsi qu’une combinaison en néoprène étanche. Néanmoins, vous devriez vous munir d’un maillot de bain, d’une bouteille d’eau, d’une serviette de bain et d’un pair de chaussures. Bref, la condition mentale et physique ainsi que l’âge du pratiquant (au minimum 6 ans) constituent des critères d’éligibilité au canyoning.

Plan du site