Comment pratiquer le rafting en eaux vives ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Envie de pratiquer un sport en eau vive ? Vous avez peut-être du mal à choisir, car les activités varient. Si vous êtes, en effet, amateur de sports nautiques, vous aurez l’embarras du choix entre canoë, kayak, rafting, et bien d’autres. Si vous recherchez une expérience passionnante et inoubliable, vous pouvez choisir le rafting.

Qu’est-ce que le rafting ?

Le rafting est généralement une activité nautique, pratiquée généralement en équipe. C’est une activité à faire en famille ou entre amis. Le raft classique peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Cette activité a émergé aux États-Unis en 1950, avant d’atteindre le territoire français en 1980. De plus, le rafting se pratique également en eaux vives sur des radeaux pneumatiques. Pour pouvoir descendre des rivières, des rapides et des rapides, des pagaies sont également nécessaires. Il convient de noter que le rafting a des degrés divers de déclin. Les rivières sont divisées en six catégories. En général, la classe 1 est plus facile, avec des parcours réguliers, de petits tourbillons et des obstacles faciles. La catégorie 2 est légèrement plus difficile, avec les petites vagues, des rapides faibles et des obstacles simples. Ce sont parfaits pour les débutants. Les classes 3 et 4 sont pour le niveau intermédiaire.

Qui peut pratiquer le rafting ?

Pour pratiquer le rafting, il faut avoir un âge minimum de huit ans. Aussi, les enfants doivent être accompagnés de l’adulte responsable. Selon les rivières, l’âge minimum peut parfois être de dix, douze ou même seize ans. Il est également important d’avoir des prérequis. Par exemple, vous devez être vraiment à l’aise dans l’eau et savoir nager. Il est d’ailleurs recommandé d’être en bonne condition physique et de ne pas faire l’objet de contre-indication médicale à s’adonner au rafting. Côté équipement, vous aurez besoin de vêtements chauds et imperméables, d’un casque, d’un gilet de sauvetage et de chaussures qui maintiennent vos pieds. Habituellement, vous pouvez louer cet équipement auprès de l’organisateur. Le meilleur moment pour faire du rafting dépend de la destination.

Les bienfaits du rafting

La pratique de rafting présente plusieurs avantages. Par exemple, cet exercice en eau vive peut réduire le poids. En fait, cela donne à tous vos muscles un entraînement en profondeur, ainsi qu’à vos articulations, c’est-à-dire les dorsaux, les abdominaux, les pectoraux, les mollets et les cuisses. De plus, c’est un exercice qui aide à développer la concentration, l’équilibre et la coordination. Il aide également à développer l’endurance et la respiration. De plus, c’est un sport passionnant qui vous permet de profiter de la nature en même temps.

Plan du site