Que provoque l’adrénaline sur notre cerveau ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

L’adrénaline, également connue sous le nom d’épinéphrine est une hormone secrétée par les glandes surrénales. Elle est dans la plupart des cas libérée dans le sang dans des cas de moment de fortes émotions comme la peur, le stress, la colère ou encore lors de moment de danger imminent. C’est en raison de ses déclencheurs que l’adrénaline est souvent surnommée l’hormone des sensations fortes. L’adrénaline appartient à la même catégorie que la dopamine, la noradrénaline, et les catécholamines. L’adrénaline est secrétée par les surrénales qui sont des petites glandes situées au-dessus des reins. L’adrénaline entraine des effets assez impressionnant sur le corps au point que certaines personnes en deviennent même accros.

Les causes déclencheurs de la montée d’adrénaline

Le déclenchement de la montée d’adrénaline peut être le fruit d’une raison de nature physique, tout comme elle peut être due au stress. La montée d’adrénaline peut en effet être due à la pratique d’activités dites de « sensations fortes », comme le saut à l’élastique, le parachutisme ou encore l’escalade. Ces activités entrainent une sécrétion plus accrue au niveau des glandes surrénales ce qui peut entraîner des réactions du corps tels qu’une augmentation de la pression artérielle ou une augmentation du rythme cardiaque. Outre cet aspect, une montée d’adrénaline peut également être le fruit du stress. Cela s’explique par le fait que le stress entraine l’activation plus prolongée de l’hypothalamus, qui à son tour va envoyer un message nerveux aux glandes surrénales. Si une situation de stress ponctuelle n’est pas néfaste pour le corps, une exposition au stress chronique, et donc une exposition à l’adrénaline de manière prolongée peut être dommageable pour ce dernier.

Les effets sur le cerveau et sur le corps

Plusieurs sont les effets de l’adrénaline sur le cerveau et sur le corps. Il y a d’une part les effets plus physiques comme l’augmentation du rythme cardiaque, celui du pouls par exemple. On remarque également l’augmentation de la pression artérielle et du rythme respiratoire ainsi que du taux de glucose dans le sang. Ceci est une liste assez exhaustive des différents impacts physiques de la montée d’adrénaline. On remarque également des effets psychologiques tels que l’euphorie pour les personnes accros à la montée, des sensations avoisinant même les effets de drogues selon certains. Pour d’autres, si l’adrénaline est dû au stress, cela peut avoir l’effet contraire et peut entraîner un état de dépression.

L’adrénaline dans le domaine de la santé

L’adrénaline, en raison de ses spécificités peut être extrêmement utile dans le domaine médical. Ainsi, elle est notoirement utilisée en cas d’arrêt cardiaque afin de redémarrer les fonctions cardiaques. Elle est également utilisée dans les cas de réactions allergiques, notamment en termes de choc anaphylactique. Enfin, elle peut servir d’anesthésiant en raison de ses effets vasoconstricteurs.

Plan du site