Partez à l’aventure en chien de traîneau dans le grand froid

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le monde recèle des variétés incalculables de paysages et d’endroits insolites. Pour les admirer, vous devez programmer de véritables expéditions, des raids en pleine nature. Et l’une des meilleures solutions de parvenir à cette fin est de partir à l’aventure en chien de traîneau. Vous allez ainsi avoir accès à l’immensité du blanc immaculé des terres enneigées.

En quoi l’aventure en chien de traîneau est-elle si prisée ?

S’aventurer en chien de traîneau, c’est s’équiper des meilleurs moyens pour se déplacer sur les couches de neige et de glace. Le traîneau à neige a été fabriqué de telles sortes à pouvoir glisser facilement sur ce type de terrain. À pied, vous vous enfoncez dans la neige ou vous risquez de tomber sur la glace. Et votre voyage se soldera alors à des efforts pénibles plutôt qu’à des moments de plaisir.

En outre, l’attelage est composé de chiens dont les leaders connaissent bien la direction. Vous avez donc peu de chance de vous perdre, si vous optez pour des expéditions en solo. Ainsi, vous pouvez profiter d’une déconnexion totale avec le quotidien en apprenant à connaître les chiens et à conduire un attelage.

Les atouts d’une expédition en chien de traîneau

Selon les sites d’exploration, vous avez droit à une excursion libre ou à une excursion guidée. Dans une sortie libre, c’est vous qui menez l’attelage. Vous avez alors la liberté d’avancer à votre rythme, vous arrêter à des endroits spécifiques pour admirer le panorama.

Une excursion guidée vous fait parcourir un itinéraire défini par votre Musher. L’escapade peut durer plusieurs jours, et vous allez passer dans les sites les plus beaux de la région. Durant cette sortie, des activités amusantes vous sont également ouvertes. Sauna dans la soirée, grillades sur feu de bois et nuit dans une tente chauffée au poêle de bois vont embellir vos aventures en chien traîneau.

Quelles sont les principales destinations pour profiter d’une excursion en chien de traîneau ?

La plupart des pays boréaux proposent des opportunités d’aventure en chien de traîneau durant l’hiver. Au Québec par exemple, des itinéraires sont prévus pour vous faire contempler la majestueuse beauté des forêts boréales. Vous vous arrêtez dans des camps construits pour mieux contempler le ciel pur, les aurores boréales et le lac Saint-Jean.

D’autres destinations sont également prisées. En Europe, vous avez la Laponie, une vaste région partagée entre la Russie, la Suède et la Finlande. Il s’agit d’un endroit où règne une ambiance nordique avec ces immenses réserves naturelles et ses villages de Samis, le peuple autochtone de la Laponie.

Plan du site