Le saut à l’élastique : pour des sensations fortes garanties

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

En quête de sensations fortes? Et si vous essayiez le saut à l’élastique? En quoi consiste cette activité? Quel genre de préparatifs faut-il faire avant de se lancer? Et où trouver les meilleurs endroits pour la meilleure expérience possible?

En quoi consiste le saut à l’élastique ?

Le saut en élastique est un loisir qui consiste à sauter dans le vide depuis un lieu élevé, avec une corde en élastique attachée aux chevilles. Considéré comme le sport extrême le plus pratiqué et le plus accessible au monde, il se pratique dans n’importe quel endroit du moment que l’on peut sauter depuis une certaine hauteur. Vous avez le choix entre sauter depuis un immeuble, un pont, une grue ou un avion. Bien que l’idée de sauter depuis une certaine hauteur semble folle, il s’agit d’un sport extrêmement sûr. Créé en 1979, le saut en élastique est encadré par des professionnels et utilise les meilleurs matériels. Une fois le sauteur dans le vide, l’élastique attaché à ses chevilles va s’allonger et rebondir, provoquant ainsi le même effet qu’un trampoline.

Comment se préparer au saut à l’élastique ?

Le saut à l’élastique n’est généralement pas conditionné par des critères rigides. L’âge minimum pour participer à un saut dépend de la hauteur du saut. Ainsi, à partir de 12 ans, un enfant peut déjà y participer. Il n’y a pas d’âge maximum, mais le poids maximum recommandé est de 100 kilos. Il n’est par ailleurs pas recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de diabète, de problèmes cardiaques, d’épilepsie et de haute pression artérielle de s’y adonner.

Pour vous rassurer, faites le maximum de recherche possible. Choisissez le lieu de votre saut et l’organisateur avec précaution. Vous seriez peut-être plus rassuré si vous sautiez d’un endroit agréable et paisible. Une bonne connaissance de soi est également importante ; faites un bilan de santé physique et mentale. Le jour J, évitez de trop manger, attachez vos cheveux si besoin est et portez des vêtements confortables.

Les meilleurs endroits pour faire du saut à l’élastique

Si le saut en élastique est si populaire c’est parce que c’est une activité qui peut être exercée partout dans le monde. Bien qu’il ait été officiellement lancé comme activité sportive en Nouvelle-Zélande, il existe de nombreuses destinations dans le monde qui le propose, dont évidemment l’Europe. Voici les meilleures destinations européennes pour faire du saut à l’élastique. Le viaduc de la Souleuvre en Normandie est une destination incontournable. D’une hauteur de 61m, c’est l’endroit le plus élevé pour faire du saut permettant de toucher l’eau. La tour du Danube en Autriche fait 152 m et constitue une autre destination de rêve. Malheureusement, elle n’est ouverte au saut que quelques jours par an. Enfin il y a la possibilité de sauter en élastique depuis un téléphérique. Uniquement en Suisse, dans la région d’Interlaken.

Plan du site